Le samedi 1er octobre, le Moulin à Paroles a eu le plaisir de faire frissonner le public avec la représentation du "Souffle de l'étrange". Soirée proposée par la médiathèque de Déols. Nous vous remercions pour l'accueil que vous nous avez offert.


Les comédiens du Moulin à Paroles étaient présents samedi 24 septembre 2016 lors de la journée de la transition à Châteauroux. Les enfants ont pu profiter du manège et des histoires racontées, pendant que les parents pédalaient pour les faire tourner !

Nos comédiens ont présenté la prestation "la folle cuisine du Moulin à Paroles" lors de l'écofestival le 4 septembre.

 

La Nouvelle République    Indre

 

L'Éco-festival bien dans son assiette

 

04/09/2016 05:39

 

Le Moulin à Paroles a aussi prêter son manège à Pédales pour l'occasion. Manège que l'on utilise pour diverses prestations.

 

Indre - Clion - Environnement

 

L'Éco-festival pour réfléchir sur notre alimentation

 

05/09/2016 05:38

 

Pour faire tourner le manège, il faut pédaler : une énergie on ne peut plus propre. - Pour faire tourner le manège, il faut pédaler : une énergie on ne peut plus propre.

 

 

Pour faire tourner le manège, il faut pédaler : une énergie on ne peut plus propre.

 

Clion-sur-Indre. Des centaines de visiteurs participatifs sont venues, hier à l’Éco-festival, échanger et partager sur nos modes de consommation.

Sur le champ de foire où l'Éco-festival a installé, comme tous les deux ans, ses stands, si vous vouliez prendre l'apéro, hier, il vous fallait d'abord participer à sa confection.

Thierry Charret, chef du restaurant Les Chandelles gourmandes, à Larçay (Indre-et-Loire) et cuisinier éco-responsable « depuis plus de trente ans », a mis a disposition toutes sortes de produits bio : farine, fromages, légumes, herbes… « A chacun de s'en emparer pour fabriquer les " petits fours " qui seront servis. Je suis juste là pour conseiller. Les adultes aiment bien, les gamins adorent ; il faut les laisser libres de toucher, goûter, faire, se salir, c'est comme ça que l'on apprend les valeurs de l'alimentation vivante. »
Après l'apéro, à vous de composer votre assiette auprès des producteurs réunis dans le réseau du Panier fermier, organisateur de la manifestation.
Moment privilégié pour réfléchir sur le thème de cette 5e édition : l'alimentation. Son succès a largement dépassé les espérances des organisateurs. « C'est le signe d'une réelle prise de conscience des consommateurs sur la nécessité de changer nos modes de consommation, de rechercher des produits sains, des circuits courts », se réjouissait Gérard Nicaud, militant de longue date, mais aussi conseiller régional.
« Être consom'acteur, c'est un pouvoir qu'il faut cultiver pour préserver le tissu social notamment les agriculteurs. Aller vers une meilleure qualité de l'assiette, c'est envoyer un message aux industriels de l'agroalimentaire et aux politiques », a défendu de son côté le Dr Lylian Le Goff, auteur de Manger bio c'est pas du luxe, lors de sa conférence

 

Quelques photos :



Nouvelle République 30/06/2016

Journée paysanne à Clion, le 2 juillet

Chaque année, Accueil Paysan Centre-Val de Loire organise une journée culturelle et festive valorisant notamment les produits paysans. Cette année, c'est à la ferme de Fond Malot, à Clion-sur-Indre, labellisée pour le camping paysan, que nature et culture se rencontreront, samedi 2 juillet. Retrouvez le Moulin à paroles pour trois visites de ferme atypiques, puis Fredobert, Charl'Hot Club et Marie Coutant, pour clore la journée en chansons. Une buvette avec petite restauration à base de produits paysans, sera ouverte.
Au programme, à partir de 14 h 30, marché paysan dans la cour de la ferme ; à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, balade contée, Attention vous êtes guidés !, par le Moulin à paroles, visites de ferme spectaculaire (participation libre) ; à 20 h 30, concert de Fredobert, Charl'Hot'Club et Marie Coutant (participation libre).

Samedi 21 mai, la 11ème édition de Pestacles a eu lieu sous le soleil. Merci d'être venus si nombreux assister aux représentations : "la Forêt des Grimm" de la compagnie l'Intruse et "Coq et Cochon" de la compagnie le Moulin à Paroles. Les spectacles gratuits (ombres chinoises et Nathalie Lit) ont été aussi beaucoup applaudi.

Nous remercions les compagnies qui, depuis le début nous permettent de faire vivre Pestacles et les bénévoles pour leur investissement. Bientôt, plus de photos sur cette page !

Vendredi 22 avril à 20h, le Moulin à Paroles a présenté "La soirée de l'étrange" à la médiathèque de Martizay.

 

Indre - Martizay - 28/04/2016

martizay

 

Soirée Maupassant réussie

La compagnie du Moulin à paroles, de Palluau-sur-Indre, a présenté un spectacle empreint de poésie, à la médiathéque de Martizay. Deux comédiens professionnels ont proposé à la vingtaine de spectateurs présents, des textes de Maupassant, dans une mise en scène intimiste provoquant beaucoup d'émotion.

Le 19 mars, les comédiens du Moulin à Paroles, sont allés à Langeais, dans le cadre de la quinzaine de la parentalité, et ont proposé trois petites saynètes sur les relations quotidiennes parents / enfants.

Nouvelle république

Indre-et-Loire - Langeais -

Matinée jeux très appréciée

23/03/2016 05:28

 

 

 

L'espace Jean-Hugues Anglades transformé en salle de jeux. - L'espace Jean-Hugues Anglades transformé en salle de jeux.

 

 

Des ateliers de bricolage ont été proposés.

C'est avec une matinée de jeux à l'espace Jean-Hugues Anglades que s'est clôturé le programme de la Quinzaine de la parentalité, lancé à l'initiative de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le week-end dernier.

L'objectif affiché (et largement atteint) était de proposer des activités ludiques aussi nombreuses que variées aux enfants, et la salle était pleine à craquer. Presque une centaine de parents et, d'enfants âgés de 1 à 11 ans sont venus ce samedi afin de découvrir le monde du cirque, du bricolage, du livre, du dessin et de la cuisine à travers les nombreux ateliers animés par des professionnels.
Dans une ambiance propice à l'épanouissement, les enfants ont donné libre cours à leur créativité. La matinée, organisée par le Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) et nombreux partenaires, s'est terminée avec l'intervention de la compagnie « Moulin à paroles » de Loches, qui a interprété trois petites pièces théâtrales très amusantes sur les relations quotidiennes parents-enfants.

Le 16 mars, à l'occasion du Printemps des Poètes, les comédiens du Moulin ont lu des poèmes aux petits et grands au jardin botanique de Tours.

Nouvelle république

Indre-et-Loire - Tours - Tonnellé-bastié   

Déambulation poétique au jardin botanique                                 

26/03/2016 05:31
        
Les enfants et les comédiens de la compagnie Le Moulin à Paroles ont lu des poèmes pendant la déambulation poétique au jardin botanique. - Les enfants et les comédiens de la compagnie Le Moulin à Paroles ont lu des poèmes pendant la déambulation poétique au jardin botanique.                                                                     
Les enfants et les comédiens de la compagnie Le Moulin à Paroles ont lu des poèmes pendant la déambulation poétique au jardin botanique.

Le Printemps des poètes étant revenu, le centre social Maryse-Bastié comme les années précédentes, s'est mobilisé avec l'équipe d'animation, pour mettre en place des ateliers. Ce sont des illustrations de poèmes sélectionnés par l'association du Printemps des poètes, présidé par Roselyne Texier, qui ont été privilégiées. 

Les enfants accueillis à la Maison des familles, ou au temps d'activité périscolaire, comme au centre de loisirs du mercredi après-midi et durant les vacances d'hiver, avaient préparé l'arrivée de cette 18e édition de cet évènement.
Pour les tout-petits, Jade et Oriane, accueillantes sur le lieu d'accueil enfants/parents ont lu des poèmes adaptés. Elles ont assuré cette prestation lors des séances de Croco'livres.
Mercredi fut le temps fort de l'évènement : une déambulation poétique avec comme décor, le cadre bucolique du jardin botanique où tous les poèmes avaient été plantés dans les allées. Malgré le temps frisquet, et un soleil boudeur, les enfants ont eu à cœur de lire leurs poèmes, devant un public interpellé par cette déambulation. Cette dernière était accompagnée par les comédiens de la compagnie Le Moulin à Paroles. Ces derniers, de leur côté avaient également sélectionné des poèmes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le 13 mars 2016, nous avons fêté le Printemps des poètes sur le marché de Palluau sur Indre, merci à tous de votre présence.

 

Palluau-sur-Indre

Indre - Palluau-sur-Indre - Palluau-sur-indre

La poésie annonce le printemps

Dimanche matin, la troupe du Moulin à paroles a annoncé l'arrivée du printemps. Une caravane multicolore avec une mini-terrasse a été installée sur le champ de foire, avec tables et chaises, pour inviter les passants à partager un verre et des vers.
Les organisateurs, Xavier et Nathalie, ont lu textes et poèmes, ainsi que des spectateurs qui avaient (ou non) préparé une petite lecture. Un bon moment de convivialité et de culture, visiblement fort apprécié


Le 17 janvier 2015, "l'envoûtante randonnée" du Moulin à Paroles a connu un franc succès.

Quelques photos du spectacle jeune public "Coq et Cochon" à la salle Edith Piaf de Châteauroux pour le centre social Saint Jean le 16 décembre 2015

La compagnie Le Moulin à Paroles jouait les rabatteurs pour le village de l'économie sociale et solidaire le 28 novembre 2015 à Blois.

Blois, le 28 novembre 2015, village de l'économie sociale et solidaire


Pierre de Roch et Marie Pierre Tuffeau sont les guides touristiques du village de l'économie sociale et solidaire depuis 2 ans. Cette année, il a eu lieu ce samedi 28 novembre 2015 à Blois. 

La Nouvelle République

Chatillon sur Indre, théâtre forum au collège Joliot Curie

Alerter pour se préserver

Le 17/11/2015

 

 

 

Mardi après-midi, vaste opération menée en faveur de la prévention au collège Joliot-Curie dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté avec les comédiens de la troupe Le Moulin à paroles, de Palluau. Les thèmes principaux étaient les violences et les défenses. Ici, il ne s'agissait pas de stigmatiser, de désigner du doigt, mais d'alerter pour se préserver. Il s'agissait de montrer comment mettre des mots sur des maux plus insidieux mais dévastateurs. Les deux comédiens chargés de faire passer ces messages, Nathalie et Xavier Salot, ont, tout au long de l'après-midi, réussi à engager un dialogue très intéressant avec les collégiens. Une expérience riche d'enseignements et qui sera sans doute poursuivie.

"Attention, vous êtes guidés", à Buzançais, à l'occasion des journées du patrimoine.

Restitution des débats des professionnels et bénévoles des centres sociaux de la région Centre par le Moulin à paroles le 8 octobre 2015.

Ecouter et débattre dans les Centres sociaux : pourquoi, comment ?

Tel était le thème sur lequel une centaine d’acteurs, salariés et bénévoles des centres sociaux de la région Centre Val de Loire ont travaillé le 08 Octobre au centre social Jules Verne de Ballan Miré en Indre et Loire.

Accueillis par M. CHAS, Maire de Ballan Miré et M. GICAILLEAU Président de l’association de gestion du centre social, Mme Catherine BOISSIER, Présidente de la fédération a rappelé les valeurs portées par le réseau.

En effet en référence à la charte fédérale nationale qui précise que « opter pour la démocratie, c’est, pour les centres sociaux et socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir », la fédération a ainsi permis aux centres sociaux d’échanger, de réfléchir sur les manières de faire des centres sociaux mais aussi de découvrir des pratiques innovantes existantes sur le territoire régional.

La journée démarrée par un débat mouvant sur l’affirmation : « Les centres sociaux doivent être des espaces de débats » a permis aux salariés des centres sociaux de la région de le réaffirmer.

Du côté des bénévoles, le débat s’est plutôt situé autour du sens du mot « débattre » et la plupart d’entre eux étaient d’accord pour dire que le centre social doit être un lieu « d’échanges ».

Les participants ont été conquis par l’animation, à l’image des centres sociaux, très participative qui permettait à chacun de s’exprimer, d’être partie prenante des débats avec notamment un temps de restitution par la Compagnie de théâtre « Le Moulin à paroles » de Palluau sur Indre.

Cette journée a aussi été l’occasion pour la Fédération et les CAF de la région centre de faire une première restitution des éléments significatifs de SENACS (Système d’Echange National des Centres Sociaux) qui sera retravaillé avec les structures dans chaque département.

Les 21 et 28 juillet et 4 août, le Moulin à Paroles a joué "La Rencontre... ou en attendant François", spectacle commandé par la ville de Loches, écrit et mis en scène par Xavier Salot.

Les 24 juillet et 7 août 2015, Pierre de Roch et Marie Pierre Tuffeau nous ont guidés, à la demande de l'office de tourisme, dans le joli village de Palluau sur Indre.

Les 5 et 9 août, les petits et grands de Saint Cyr sur Loire ont pu profiter de "Coq et Cochon" , notre spectacle tout public. Beaucoup de rires et d'émotions dans ce spectacle parfaitement mis en scène et rondement mené !

 Du 18 au 21 juin, les représentations des ateliers théâtre du Moulin à Paroles ont eu lieu à Palluau sur Indre. Les spectacles "Femmes, femmes...femmes!" et "Couples", joués par les ateliers adultes, et "Cirque", joué par l'atelier enfants. Le 21 juin, ce week-end s'est terminé par une jolie fête de la musique sur la place du village.